Le Chef de l'Etat a tenu ce mardi 23 décembre, sa traditionnelle séance d'échanges avec la jeunesse à la salle du peule du Palais de la République. La rencontre a permis au Président de la République d'informer ses interlocuteurs des dernières mesures prises en leur faveur, et de les encourager sur la voie de l'auto-emploi.

Le Chef de l'Etat, fidèle à son credo de compte rendu, s'est à nouveau entretenu avec les jeunes en quête d'emploi, au Palais de la République. Plusieurs questions ont été abordées au cours de ces échanges qui se tiennent moins de deux mois avant la précédente. Occasion pour Boni Yayi et ses jeunes compatriotes de passer en revue les dernières mesures en faveur de l'emploi. Selon la ministre en charge des finances, en dehors des dispositifs déjà opérationnels tels que l'Agence nationale pour l'emploi (Anpe), le Fonds national de l'emploi et de l'entreprise des jeunes (Fnpeej), le Fonds national de la microfinance (Fnm), etc, d'importantes mesures ont été prises au titre de la loi des finances 2015. Komi Koutché citera entre autres la taxe professionnelle professionnelle unique qui allège considérablement la pression fiscale sur les nouvelles entreprises, l'exclusivité accordée au petites entreprises pour la fourniture des prestations allant de un à cinq millions au profit de l'administration, la priorité accordée aux artisans locaux pour la fourniture de mobiliers pour l'administration, etc. Sa collègue en charge de l'emploi insiste sur la nécessité pour les jeunes de saisir ces opportunités pour se frayer un chemin vers l'emploi.
Pour le Président Boni Yayi, les jeunes doivent faire preuve de créativité pour sortir de leur précarité actuelle. "Nous devons tourner dos à la culture du fonctionnariat", martèle le Chef de l'Etat qui appelle les jeunes à s'informer pour mieux s'imprégner des outils mis à leur disposition et des opportunités à saisir aujourd'hui sur le marché de l'emploi.

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Rencontre périodique avec la jeunesse  Boni Yayi appelle les jeunes à la créativité
Retour à l'accueil