Le Président de la République a eu une séance de travail ce mercredi 24 décembre avec l'ensemble des acteurs de la filière anans. Les échanges ont débouché sur la mise en place d'un programme intégré en vue de sortir cette filière de sa léthargie.

Le Chef de l'Etat fait de la diversification agricole un credo majeur. Pour la troisième fois, il a rencontré dans la matinée de ce mercredi, les principaux acteurs de la filière ananas, pour marquer sa détermination à sortir cette filière de l'ornière.
Arthanase Akpoé, président de la Fédération nationale des coopératives de producteurs dans du Bénin se réjouit de cette marque d'intérêt pour une filière qui dispose selon lui d'énormes atouts et offre d'opportunités économiques. La rencontre à d'abord permis, aux dires d'Arthanase Akpoé, de faire le point de l'évolution de la filière. Actuellement, la production tourne autour de 300.000 tonnes, contre une prévision de 600.000 tonnes à l'horizon 2018, nécessaires pour satisfaire la forte demande aux niveaux national, régional, et international. Dans cette perspective, poursuit-il, les réflexions ont porté sur les mécanismes opérationnels à mettre en place pour lever tous les goulots d'étranglement sur toute les différents maillons de la chaîne. Dans cette optique, se réjouit-il, le Président Boni Yayi a fait part à ses interlocuteurs de son intention de mettre en place un programme intégré de développement de la filière. Avec ce programme, rassure-t-il, toutes les contraintes qui plombent la bonne marche de la filière seront mieux prises en charge, notamment en matière de production, de transformation et de commercialisation. Ce qui augure d'un avenir prometteur pour l'ananas béninois. La mise en place de ce programme fera l'objet de réflexions approfondies entre tous les acteurs de la filière, et devront déboucher sur un document cadre que le Chef de l'Etat entend soumettre incessamment aux partenaires.

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Rencontre du Chef de l'Etat avec les producteurs d'ananas   Vers la mise en place d'un programme intégré pour la filière
Retour à l'accueil