Le Chef de l'Etat a effectué une visite sur plusieurs sites d'infrastructures dans la Capitale, après le traditionnel discours d'Etat a la nation ce mardi 30 décembre. Occasion pour Boni Yayi, de toucher du doigt, l'évolution des chantiers ouverts dans la ville Capitale.

Le gouvernement du Dr Boni Yayi s'active pour donner un contenu à l'ambitieux projet de réhabilitation de la ville de Porto-Novo, capitale du Bénin. En attendant le retour des institutions et autres structures étatiques, le Chef de l'Etat s'emploie à mettre en place des infrastructures qui contribueront à un meilleur rayonnement de la cité des Aïnonvi. En visite ce mardi au parlement pour le traditionnel discours d'Etat à la nation, le Chef de l'Etat s'est rendu sur plusieurs sites abritant des projets d'intérêt capital, tant pour la ville de Porto-Novo et ses populations, que pour le Bénin tout entier. Il s'agit pour Boni Yayi, de constater de visu l'état d'avancement de ces chantier, et de s'imprégner des goulots d'étranglement éventuels. Le parc d'attraction, le siège de l'Assemblee nationale et le pont de Porto-Novo ont ainsi marqué l'attention du Chef de l'Etat, au cours de cette visite.

Le parc d'attraction, un splendide joyau sur la berge lagunaire

Le parc d'attraction, érigé avec le soutien de la Banque ouest africaine de développement (Boad) sur les bordures de la berge lagunaire, Bd Sourou Migan Apity, est la première étape du périple du Président Boni Yayi. Les travaux sont entièrement achevés, offrant à Porto-Novo, un splendide joyau de loisirs et de détente sur la façade lagunaire. L'inauguration, à en croire le Préfet, sera effectuée dès que l'agenda du Chef de l'Etat le permettra. Les populations, témoigne le maire Moukaramou Océni, sont heureuses de voir leur ville abriter cette infrastructure qui les épargne désormais de longues distances pour des besoins ludiques. Ce d'autant que, rappelle-t-il, il y a quelques mois encore, une menace de délocalisation au profit d'une autre capitale ouest africaine a plané sur le projet. Il salue à cet effet l'engagement personnel du Chef de l'Etat qui, non seulement, a permis de sauver le projet, mais également offre une deuxième infrastructure de même type à la ville, au quartier Dowa. La cérémonie de lancement des travaux de ce second chantier sera couplée avec celle d'inauguration du parc d'attraction de la berge lagunaire.

L'imminence de la reprise des travaux du siège de l'Assemblée nationale.

Après moult péripéties, les travaux de construction du nouveau siège du parlement béninois reprendront dans les tout prochains jours. Seïdou Imorou, Directeur général de Serhau Sa, maître d'ouvrage délégué du projet, rassure des dispositions prises pour une bonne reprise et une exécution diligente des travaux. Le gros œuvre, estime à un taux d'exécution de 90%, sera achevé d'ici trois mois, conformément au planning indicatif soumis au ministère en charge de l'urbanisme. L'évaluation des dégâts causés par l'arrêt des travaux et la mise en place des équipes en cours annoncent la vitesse de croisière d'ici le 15 janvier, assure-t-il. Il a saisi l'occasion pour plaider en faveur de solutions adéquates aux questions juridico-administratives non encore vidées, relatifs, afin de lever les goulots d'étranglement, en vue d'une exécution diligente du chantier. Il n'a pas manqué de rassurer de la qualité des travaux, qui dit-il, répondent entièrement aux standards en la matière. "Même si un grand tremblement de terre en venait à secouer la ville de Porto-Novo, le dernier bâtiment qui va tomber sera celui de l'Assemblée nationale", assure-t-il.
Se basant sur les conclusions de l'expertise diligentée par le gouvernement sur le bâtiment, Christian Sossouhounto, Ministre en charge de l'urbanisme, confirme la solidité du bâtiment. Cette visite du Chef de l'Etat, se réjouit-il, est la preuve de la détermination du gouvernement à doter notre pays, dans les meilleurs délais, d'un hémicycle digne du nom. "Nous devons nous mettre ensemble avec un sens élevé de patriotisme, pour offrir, dans un élan collectif, un bâtiment majestueux, symbole de fierté nationale. Mon vœu est que dans un an jour pour jour, le prochain discours d'Etat à la nation de l'année prochaine soit délivré dans le nouvel hémicycle", plaide-t-il. Dans cette dynamique, indique-t-il, trois groupes thématiques ont été mis en place, pour conduire les différentes facettes, notamment aux plans juridique, financier et technique. Le groupe thématique technique, coiffé par le génie militaire est chargé de l'encadrement de l'équipe technique du chantier afin que les travaux puissent évoluer à bon escient.
La troisième étape de la visite du Président Boni Yayi est le pont de Porto-Novo.

Le pont de Porto-Novo et la route Sèmè-Porto-Novo dans le viseur du gouvernement

En visitant le pont de Porto-Novo, Boni Yayi est allé constater de ses propres yeux le visage que présente cette infrastructure érigée depuis plusieurs dizaines d'années et qui présente aujourd'hui un visage peu reluisant. Pour le Président Boni Yayi, le projet de reconstruction de ce pong est d'un enjeu capital, non seulement pour la ville de Porto-Novo et la région de l'Ouémé-Plateau, mais aussi pour toute la nation. "Imaginez le temps fou que les gens doivent prendre pour rallier Cotonou, surtout aux heures de pointe. Le temps est le premier facteur de production", martèle-t-il, mettant en exergue les relations commerciales étroites qui lient la capitale Porto-Novo, à la grande métropole économique Cotonou. La construction d'un nouveau pont en double-voie, couplée avec la reconstruction en autoroute de l'axe Sèmè-Porto-Novo, sera réalisé sur la base du partenariat public-privé, annonce-t-il. Les partenaires sont déjà mobilisés à cet effet, assure le Chef de l'Etat qui n'exclut pas d'étendre le projet jusqu'à la frontière Bénin-Nigeria d'Illara, via Sakété, Pobé, Kétou. Ce qui devrait booster, estime le Chef de l'Etat, les échanges avec le grand voisin de l'Est. "Nous sommes engagés pour la réhabilitation de toutes nos infrastructures routières, énergétiques, de télécommunication, etc. Ainsi, nous rentrons dans l'ère de l'émergence économique, avec une croissance forte, qui sera équitablement partagée et surtout qui donne de l'emploi durable à la jeunesse béninoise qui ploie sous le chômage", conclut le Président Boni Yayi.
L'épilogue de ce périple dans la capitale est la visite de courtoisie rendue par le Chef de l'Etat au Président des sages de Porto-Novo, Karim Urbain da Silva.

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

En marge de son discours d'Etat a la nation  Boni Yayi visite les chantiers ouverts à Porto-Novo
Retour à l'accueil